Dans notre région viticole des Côteaux du Cher, appellation AOC Touraine est née en 1977,
La Confrérie des Vignerons des Côteaux du Cher.

Sous l'impulsion de son grand maitre Jean HABERT, assisté de Jacky POIDEVIN, Raoul COUETTE, Jacques Lesage, Max Thomas et quelques autres.

Depuis 2002, Jacky POIDEVIN est le grand maître et Jean HABERT joue le rôle d'ambassadeur dans les grandes confréries nationales.
www.confreries-centre.com

www.confreries-france.com

Aujourd'hui, 70 membres dont dont 40 viticulteurs reconnus par leurs qualités professionnelles, représentent cette force vive de la vallée du cher; depuis sa création fin 1997, 10 viticulteurs sont aujourd'hui à la retraite.

Son but est de fédérer les terroirs viticoles des quatre cantons et surtout de valoriser nos vins A O C Touraine, dont de nombreux Ligers d'Or et d'Argent témoignent de la qualité des vins de la région présentés au Salon des Vins de Loire à Angers, au Salon de l'Agriculture et autres.

La participation de la Confrérie aux Foires aux vins, aux Journées Gastronomiques, au Touraine primeur, aux Fêtes locales, permet d'accroître la notoriété et la valorisation de nos vins AOC Touraine.

L'organisation de la grande Saint Vincent tournante a créé des liens forts entre les élus des quatre cantons, partenaires de cette belle manifestation, avec la présence de Miss A O C Touraine et ses Dauphines, et de Monseigneur De Germiny lors de notre10ème Saint-Vincent. La réussite de cette fête à Selles sur Cher, Saint-Aignan, Montrichard et Contres témoigne du dynamisme de la Confrérie et des vignerons.